Activités GS pour "Le Retour de Chapeau Rond Rouge"
Si vous cherchez des activités pour votre classe de GS autour de l'album "Le Retour de Chapeau Rond Rouge", voici quelques ressources intéressantes.
Projet de codage et activités annexes
Sur materalbum.free.fr, vous trouverez la trame d'un projet de codage de l'album, ainsi que des activités annexes piochées sur Internet. Le projet de codage, qui s'adresse plutôt à des élèves de CP et CE1, consiste à créer un petit jeu vidéo en utilisant Scratch ou un autre outil de programmation. Les activités annexes, quant à elles, sont adaptées à des élèves de GS et abordent des thèmes connexes au conte du Petit Chaperon Rouge, comme les loups, les maisons, les couleurs, etc.
Activités variées proposées par une enseignante
Sur le blog Classe de Mme Annelise, vous trouverez une liste d'activités variées proposées par une enseignante pour travailler sur l'album avec sa classe de GS. Ces activités comprennent notamment :
- la lecture individuelle de l'album
- la création d'un imagier des personnages de l'histoire
- le jeu de Kim (mémorisation des éléments de l'histoire)
- la création d'un loup en pâte à modeler
- la réalisation d'un petit livre sur les loups
Exploitation pédagogique du livre
Sur le site Ecole de Crevette, vous trouverez une exploitation pédagogique complète de l'album, avec des fiches d'activités à télécharger. Les activités proposées sont adaptées à des élèves de GS et abordent des compétences variées, comme la compréhension de l'histoire, l'identification des personnages, la création d'images mentales, etc.
Autres ressources
En complément de ces ressources, voici d'autres idées d'activités que vous pourriez proposer à vos élèves de GS :
- la réalisation de marionnettes pour rejouer l'histoire
- l'écriture d'une suite à l'histoire (Le Retour de Chapeau Rond Rouge)
- la création d'un escape game ou d'un jeu de piste autour de l'histoire
- la réalisation d'une fresque collective représentant les différents personnages de l'histoire
- la création d'un diaporama ou d'une vidéo présentant l'histoire et ses personnages
En somme, les ressources pour travailler sur "Le Retour de Chapeau Rond Rouge" avec des élèves de GS sont nombreuses et variées. En adaptant les activités en fonction de votre classe et de vos objectifs d'apprentissage, vous pourrez offrir à vos élèves une expérience riche et stimulante.
Sources:
Chapeau rond rouge GS - galhia - Eklablog
galhia.eklablog.com/chapeau...LE RETOUR DE CHAPEAU ROND ROUGE | LES COUSINS D'ALICE
lescousinsdalice.com/produc..."Chapeau rond rouge" de Geoffroy de Pennart (ed. Ecole des loisirs) - YouTube
m.youtube.com/watch?v=lWE4_...Chapeau Rond Rouge - Pinterest
www.pinterest.fr/lamhuppe/c...Lecture CE1: Chapeau rond rouge de G. De pennart | Bout de Gomme
boutdegomme.fr/lecture-ce1-...Chapeau Rond Rouge est certainement l'un des jeux les plus anciens et les plus populaires. Les enfants aiment jouer à ce jeu depuis des siècles, et ils aiment se réunir pour trouver un remplaçant à chaque fois qu'un membre du groupe quitte le jeu. Ceux qui ont la chance de prendre la place du départ sont généralement bien considérés par les autres et constituent une source d'inspiration pour les autres joueurs.
L'objectif du jeu est simple. Chaque joueur doit se tenir dans un cercle et lorsque le « Grand Chapeau Rond Rouge » se présente, les joueurs doivent passer la main derrière leur dos et essayer de trouver la main d'un autre joueur. Celui qui trouve la main d'un autre joueur est le gagnant. Les autres joueurs doivent autour s'assoir et attendre le retour du chapeau.
Les activités GS liées au jeu sont nombreuses. Les joueurs peuvent essayer de trouver des moyens de rendre le jeu plus intéressant. Les costumes peuvent être ajoutés, et des jeux de rôles peuvent être inventés pour animer l'atmosphère. Parfois, des gages ou des défis peuvent être ajoutés, et des scores peuvent être inscrits pour mesurer qui est le meilleur à jouer.
Les activités GS liées à Chapeau Rond Rouge sont divertissantes et amusantes, et sont une excellente façon pour les enfants de se rassembler, de s'amuser et de grandir ensemble. Elles peuvent aussi encourager les enfants à apprendre à travailler en groupe pour atteindre un objectif commun.
Je me souvi ...